Agro-alimentaire : culture commune

Agro-alimentaire :
une culture commune au service de la croissance

-La problématique

Une PME multiplie les acquisitions, jusqu’à devenir une constellation de structures disséminées sur un vaste territoire.

Cultures hétérogènes et éloignement géographique donnent rapidement lieu à un éclatement, avec des conséquences sur les relations de travail et la productivité.

La DRH décide alors de construire une culture de management commune. Elle en fixe les grands principes structurants dans une charte et un guide du Manager.

Combo & cetera est mandatée pour que ces principes se traduisent… en actes.

-La solution mise en place

Combo & cetera restructure l’ensemble de l’offre de formation autour de deux principes directeurs : simplicité et opérationnalité immédiate.

Combo & cetera met en place une culture relationnelle commune, partagée par tous, des directeurs aux opérateurs, en déclinant un principe fédérateur particulièrement fort : je me comporte avec les autres comme j’aimerais que les autres le fassent avec moi.

Chacun réapprend ainsi à être simple, clair, direct, ouvert et à l’écoute. Agents de maitrise, cadres intermédiaires et supérieurs, ouvriers, direction générale : chaque catégorie est formée parallèlement en fonction de ses besoins spécifiques, de la résolution de problèmes à la gestion du temps, en passant par la négociation raisonnée et le mangement situationnel.

-Les résultats

A moins d’un an, la DRH constate la mise en place d’une forte culture partagée.

La satisfaction et le plaisir de travailler ensemble reposent sur le sentiment d’être à la fois respectueux et efficaces, de trouver ensemble des solutions.

Les dysfonctionnements et les tensions diminuent.

Pour en savoir plus sur nos actions dans la cohésion interne, contactez nous

 

Découvrez également :

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.