Vous connaissez Kahoot ?
Nous, on l’utilise dans nos salles de formation !
Vous avez enfin réussi à trouver une date où tout le monde est disponible pour faire une réunion d’équipe, en dehors des dossiers clients et tout aspect financier, commercial ou comptable. Justement, c’est un moment pour parler de vous en tant qu’équipe. Vous savez ce que vous attendez à l’issu de cette journée si attendue, vous avez déjà préparé quelques éléments à travailler ensemble et même quelques activités à faire en petits groupes.
Jusqu’ici tout va bien, mais comment commencer la séance ? Comment mettre tout le monde dans la même longueur d’onde ?
Ne cherchez plus , vous avez trouvé : utilisez Kahoot.
Mais c’est quoi exactement Kahoot ? C’est un outil en ligne qui permet à l’animateur de créer un quizz à partir de l’ordinateur et qui sera reproduit en forme de questions chronométrées sur les smartphones ou portables des participants.
Dès que nous l’avons testé nous l’avons adopté ! Vous pouvez utiliser Kahoot à n’importe quel moment de votre formation ou réunion :
- Au début pour mettre le groupe en ambiance
- Au milieu pour réveiller les participants qui commencent à bailler
- A la fin de la séance pour tester les connaissances acquises d’une façon ludique
Pas encore convaincu ? Allez, nous vous donnons encore quelques bonnes raisons pour se lancer :
- L’outil de base est gratuit pour une utilisation non commerciale. Il a d’autres options et fonctionnalités payantes qui s’adaptent à la fréquence d’utilisation et aux finalités dont vous pouvez avoir besoin dans le futur
- Le nombre de participants est illimité
- Le nombre de questions est illimité
- Vous pouvez partager les Quizz que vous avez créé avec d’autres formateurs ou collègues pour qu’ils puissent répéter le test avec un autre groupe
- Vous pouvez télécharger un fichier Excel avec les résultats des participants
Toutefois, nous devons vous prévenir d’un petit inconvénient, c’est que le site et l’outil est uniquement en anglais, mais une fois que vous avez identifié les sections principales tout devient plus facile, et évidemment vous pouvez créer vos questions en français.
Démarrer l’aventure :
- Rendez-vous sur le site kahoot.com et créez un compte (veillez à choisir l’option “Free trial”)
- Une fois sur votre espace vous pouvez créer votre premier “kahoot”, en effet, vous avez le choix entre 4 types d’activités : Quizz, puzzle (mettre dans l’ordre), discussion-débat ou enquête. Seulement le Quizz est disponible en version gratuite
3. Pour le Quizz, une fois sélectionné, vous allez tomber sur l’écran suivant :
Vous pouvez modifier après ces éléments, mais c’est la première étape avant de commencer à rédiger vos questions.
4. Après vous passez à la section où vous pouvez commencer à écrire vos questions, voici pour une question exemple :
Veillez à choisir la bonne réponse en cochant sur le côté droit de la caisse respective (le check gris deviendra vert), vous pouvez choisir 2, 3 ou même que les 4 réponses soient correctes, mais il faut toujours au moins en sélectionner une.
Après vous pouvez rajouter autant de questions que vous le souhaitez.
5. Un écran final apparaît pour vous permettre de visualiser, tester, modifier et partager votre création.
6. Les participants, eux, doivent se rendre à l’adresse kahhot.it depuis leur smartphone, voici ce qu’ils auront sur leur écran :
Chaque quizz a un code unique appelé “Game Pin” que vous pouvez renseigner aux participants du jeu, avec ceci ils pourront alors se connecter et jouer.
7. Les questions sont affichées sur l’écran principal et les options à choisir sur le smartphone de tous les participants.
8. Une fois que toutes les questions sont finies un podium s’affiche et chaque participant est notifié de son placement.
9. Depuis votre compte, vous pouvez télécharger les résultats grâce au bouton “Get Results”, plusieurs options vous seront proposées, à vous de choisir la plus pertinente
N’attendez plus, testez Kahoot pour votre prochaine séance de formation ou réunion d’équipe. Amusez-vous à créer le quizz et partagez nous votre expérience.