Sortez vos jumelles (ou votre Super Zoom sur votre smartphone dernier cri si vous êtes si moderne)… Le voyez-vous ?
Voilà une espèce de plus en plus rare, seuls 12% des Français veulent le devenir. Une espèce sur le point de disparaître, me dit-on dans l’oreillette. Quelle est-elle ?
Il s’agit du manager.
Le manager, ce chef de partie qui organise, dirige et gère la fluidité des projets entre les collaborateurs est sur la liste des espèces en voie de disparation. En cause, les nouvelles technologies qui ne remplacent pas seulement les caissier.ères au supermarché.
Les logiciels automatisent, organisent et gèrent les différents projets à la place du manager.
Alors, le manager, à quoi sert-il ? Est-il voué à disparaître dans le monde du travail du futur ?
Possible. À moins de réussir à se réinventer.
Retour vers le futur : le monde du travail aura-t-il encore besoin de managers ?
D’après une étude Boston Consulting Group et Cadremploi, le métier de manager fait de moins en moins rêver. Et ce désintérêt ne cesse de croître depuis la crise sanitaire.
La raison ? Les collaborateurs qui restent chez eux et le management à distance qui semble éprouvant.
Tout gérer depuis un même espace de travail (le bureau, ou l’open-space), d’accord… Mais tout gérer avec des collaborateurs éparpillés aux quatre coins du web, avec une connexion internet parfois douteuse et le petit Léon qui débranche la prise Wifi, c’est tout de suite plus compliqué.
Alors, comment se réinventer en tant que manager quand le monde du travail de demain semble se diriger vers plus de télétravail et moins d’horaires fixes ?
La formation est une première réponse. Former les managers aux nouveaux outils ainsi qu’au travail hybride est plus qu’essentiel
pour ne pas les retrouver sur la liste rouge des espèces en voie de disparition.
Travail hybride et travail du futur, que veulent les salariés ?
Les salariés des entreprises ont parlé ! Et leur sentence est irrévocable. Ce qu’ils veulent pour le monde de l’emploi de demain, c’est :
· plus de télétravail – avoir la possibilité de choisir quand ils veulent aller au bureau et quand ils veulent regarder
Netflix travailler à la maison ;
· moins d’horaires fixes – le shift 9h-18h au bureau devient has-been ;
· un meilleur équilibre vie pro / vie perso – parce que c’est bien de savoir quelle couleur choisir pour la nouvelle campagne de com’ de sa boîte, mais avoir une vie privée, c’est tout aussi bien ;
· plus de missions intéressantes et en accord avec leurs valeurs personnelles – non, aller verser du gasoil dans les nappes phréatiques… ce n’est pas terrible comme mission.
Face aux demandes des jeunes actifs et des salariés déjà en place qui ont aussi besoin de changement, les managers n’ont pas le choix : il faut s’adapter ou disparaître.
Rédigé par toute l’équipe Combo & cetera (et notre ami le panda roux en voie de disparition).
En savoir plus >>
Lisez l’article de Nouvelle vie pro sur l’avenir du monde du travail post-Covid.
https://www.linkedin.com/pulse/managers-une-esp%C3%A8ce-en-voie-de-disparition-youenn-quiniou/